On se lit des BD ? La vie rêvée de Tara Kabé / Milieu ouvert (2020) de Pavo –autoédité
Projection de l’enfance de Pavo (2016) –autoédité-
Autant le dire de suite, je suis fan de Tara Kabé, petite fille espiègle, perspicace, qui pose un regard lucide sur ce monde qui ne lui fait pas de cadeau. Je n’ai rien lu de si juste, de si caustique et pertinent sur la vie, les aléas d’une enfant mise sous protection judiciaire. L’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure ordonnée par un juge, c’est une assistance éducative, une mesure de protection civile en faveur des enfants en danger.
L’éducateur propose un suivi éducatif en partageant des moments de vie avec l’enfant. Il l’aide, la soutient, et régule, dans la mesure du possible, les relations entre le jeune et ses proches. Pavo le créateur de cette bande dessinée est aussi éducateur, et il brosse avec beaucoup de délicatesse cette relation particulière entre Tara et son éduc. Ici pas de compassion niaise, ni de regard condescendant, mais une approche pleine de sincérité et de vérité teintée d’un humour salvateur.
Plus qu’un long discours, quelques planches qui vous donneront une idée du style Pavo dont on perçoit les influences de la bande à « Charlie Hebdo ». Du style, de l’humour, un sens aigu de l’observation…longue et belle vie à Tara !
Vous pouvez poursuivre le travail de Pavo avec Projection de l’enfance, son premier album où cet éducateur talentueux et impertinent dévoile les aléas de sa vie professionnelle pris dans une réalité pas folichonne. Il répond à la noirceur du monde par un humour corrosif, en se plaçant toujours du côté de l’enfant. Revigorant.
Et en prime vous pouvez télécharger une BD, un livret éducatif sur le développement de votre enfant, et des étapes importantes de sa vie : découverte, repas, sommeil, besoin d’activité, son goût pour l’exploration… Avec des conseils et des réactions à adopter dans certaines situations.