Les amours insolentes, 17 variations sur le couple signées Loustal et Benacquista aux éditions Casterman (2010)
Voilà une BD d’une finesse extrême sur des histoires d’amour qui pour une fois, ne finissent pas toujours mal… L’illustrateur Loustal et l’écrivain Benacquista proposent 17 variations sur des couples différents qui résistent à l’usure du temps. Relation délicate d’êtres qui s’engagent corps et âme dans l’aventure amoureuse.
Certains flirtent entre amitié et amour dans « En toute amitié », d’autres pratiquent le libertinage dans « Le premier tango à Paris » ou affrontent des problèmes de communication dans « L’important c’est d’en parler »…J’ai bien aimé « la nuit de la Saint Sylvestre », l’histoire de ce couple uni un 31 décembre en se jurant fidélité sans le croire vraiment… A découvrir aussi le duo entre Olga, conseillère conjugale et Jurge son mari, le sexologue qui prônent le « parler vrai » et vont finalement opter pour une autre solution… Cette BD est un hymne à la singularité de chaque couple, à cette alchimie secrète qui unit deux êtres et leur permet de se réinventer.
De jolies saynètes portés par le dessin coloré, un peu à la Hooper de Loustal et le texte drôle, émouvant, sarcastique de Benacquista. Elégant et plaisant