“Dans la vie, il n’y a pas des solutions. Il y a des forces en
marche : il faut les créer et les solutions suivent”
Saint- Exupéry
Un titre clair qui annonce le programme préconisé par Philippe Jeammet, psychiatre, spécialiste de l’adolescence qui dirigea le service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris. : « Pour nos ados, soyons adultes ».
L’adolescence est une période de remaniements psychiques, corporelles, relationnelles, sexuelles et s’avère donc compliquée, parfois houleuse pour qui la traverse. L’adolescent a besoin de se séparer psychiquement de ses parents tout en pouvant s’étayer sur eux. Autant dire qu’il n’est pas simple non plus pour les parents de trouver la juste position face à leur enfant grandissant.
A partir de son expérience, l’auteur nous permet de mieux saisir ce qu’est l’adolescence, ce monde particulier qui heurte souvent les adultes. Cet ouvrage se présente en trois parties. La première permet de connaître les besoins des adolescents pour qu’ils puissent se développer au mieux. C’est une période sensible car il y a une réactualisation des conflits et des traumatismes passés ce qui entraîne des débordements pulsionnels, une violence qui le malmène. Selon Jeammet, l’adolescent a « une demande de liens supérieure à celle du bébé mais il a plus de mal à faire confiance ». La seconde partie est une sorte de guide à l’usage des parents. Il les invite à garder leur place d’adulte, entre soutien, disponibilité et limites. L’adolescent oscille entre le besoin de se détacher, la peur d’étouffer tout en ayant peur d’être « abandonné ». Il adopte donc des comportements contradictoires, il a besoin de ses parents tout en les repoussant.
Pour autant, si l’adolescent est avare de ses compliments envers eux, il a encore besoin de les idéaliser à minima. Il est donc sensible à nos comportements, nos attitudes, notre bienveillance et à notre « répondant ». Il a besoin pour dépasser cette période et entrer dans l’âge adulte de parents qui posent de véritables limites (on peut être souple sur une sortie mais pas sur la prise de drogues etc) mais aussi lui donner le goût de la vie, une ouverture des possibles à venir. La troisième partie qui découle des deux précédentes évoque ces ados qui vont mal et où il y a une menace de passage à l’acte à une dimension franchement pathologique d’un trouble organisé. Il faut repérer le malaise de son ado et faire intervenir un tiers qui l’aidera à trouver ses solutions et apportera si nécessaire un soutien à la parentalité.
Un ouvrage important pour les parents qui comprendront mieux ce qui se passe chez cet enfant à la recherche de lui-même et sauront ainsi l’accompagner avec l’art et la manière. Si cette lecture vous a plu, vous pouvez la poursuivre avec Lettre aux parents d’aujourd’hui chez Bayard et Adolescences : repères pour les parents et les professionnels de Philippe Jeammet et al. à la Découverte.
Vous pouvez retrouver Philippe Jeammet sur youtube et dans de nombreuses émissions de France culture.